L’association

AnimaTerra est une vision, un mouvement, un élan, une association, un lieu de vie… en émergence ayant pour objectif de sensibiliser à une approche spirituelle de l’écologie et de nous reconnecter concrètement à la Terre et au Vivant sous toutes ses formes.
AnimaTerra est née d’une recherche à la zone d’intersection entre écologie et spiritualité et se nourrit de la rencontre de personnes animées par cette même conviction que ce n’est que par un retournement complet de notre être que nous pourrons porter réponses aux défis de notre temps.
Pour répondre à ces enjeux de façon globale, AnimaTerra offre une diversité de chemins et une palette d’outils propres à réveiller et nourrir notre « sens de la vie » dans des champs d’exploration qui se complètent mutuellement (éducation, santé, alimentation, corps, esprit, art… ).

AnimaTerra est une association laïque, ne se rattachant pas à un cadre religieux donné, qui puise son inspiration à différentes sagesses du monde, et en particulier à la vision de François d’Assise et d’autres précurseurs (voir la liste des inspirateurs ci-dessous!)

AnimaTerra souhaite se développer de façon organique, à petits pas même si la vision qui la sous-tend est large, en prenant appui sur ce qui existe déjà (les lieux, les activités, les personnes ressources….) tout en donnant la latitude à ce qui advient de façon naturelle et aux personnes qui souhaitent rejoindre le projet et porter de façon autonome le secteur qu’ils désirent développer. Chacun-e est bienvenu pour prendre part au projet à petite ou grande échelle et proposer une gestion autonome de son propre secteur (ex. culture des plantes médicinales sur le site pour une tisanerie, ateliers pour les enfants, ateliers de danse etc…)

Le siège social de l’association se situe à l’Ile aux Moines dans le Morbihan où une oasis ressource est en train de voir le jour. Pour accéder aux statuts de l’association qui a la particularité de proposer une gouvernance collègiale (sans Présidence), cliquer sur: Statuts AnimaTerra VF

Les inspirateurs:

  • François (le saint et le pape)
  • Michel-Maxime Egger (co-fondateur d’AnimaTerra)
  • Jean Bastaire
  • Teuilhard de Chardin
  • Pierre Rabhi (parrain d’AnimaTerra)
  • Jean-Marie Pelt
  • Lama Denis Rimpoche