Pour un Noël écolo et des fêtes sobres & non-violentes

Pour que ce Noël et les fêtes soient synonymes de respect de la planète, de solidarité et de bienveillance à l’égard de plus petit et plus pauvre que soi, mais aussi à l’égard de la création toute entière, voici quelques pistes, adresses, idées, recettes, savoir-faire pratiques… glanées au hasard des lectures et des rencontres… Version imprimable du PDF « pour un Noël écolo » en cliquant ICI 

Un Noël qui fait sens

Il est arrivé entre l’âne et le bœuf, couché sur de la paille dans une étable. Le père Noël n’était pas encore de la partie, ni la Fnac, ni Amazon… ni le foie gras, ni la dinde, ni le chapon. Peut-être quelques moutons, bien vivants dont le souffle a réchauffé le nouveau-né….Pourquoi alors, 2020 ans après, tant de bling-bling ? Aurions-nous totalement oublié le sens de Noël ? Des tonnes de papiers cadeaux, des milliers de jouets fabriqués en Asie, transportés à grand coups de CO2, achetés sur internet et… jetés, des milliers de sapins engraissés aux pesticides qui, quelques jours plus tard finiront leur vie sur les trottoirs … Ne serait-il pas temps de retrouver un peu de cette sobriété bienheureuse des temps  où Noël nous parlait de la Grande Joie, de l’avènement de la lumière, de partage et de solidarité?  En tous les cas, même si la tentation de la surconsommation engendrée par cette période reste présente, la tendance vers plus de sens, de sobriété, de liens… se confirme.

Moins de cadeaux, plus de liens

Ne rien acheter de neuf et sous emballage-  un pari difficile à tenir ? non, un jeu où tout le monde peut gagner en développant un peu de créativité :

  • En optant pour de l’immatériel : un concert, un spectacle, un week-end à proximité, une activité, un diner au restaurant, un abonnement à un magazine, des séances de sport, parrainer un cochon avec le refuge groin-groin ou offrir un carré de forêt pour l’association Tchendukua
  • En optant pour du fait-maison ; des bijoux, des bougies, des gâteaux, des kits zéro déchet, des kits pour fabriquer ses cosmétiques bio, des habits cousus main, un cadre photo etc…
  • En donnant ou en troquant ce que nous avons de trop, comme par exemple avec org ou  lFree Troc Party
  • En achetant d’occasion dans les dépots vente, sur le bon coin, dans les troquantes ou ressourceries.  on trouve de nombreux cadeaux en très bon état d’occasion.
  • En préférant aux produits en provenance d’Asie (la majorité des biens achetés pour Noël) le «  Made in France », l’artisanat et les commerces locaux.
  • En se regroupant pour faire un cadeau de plus grande valeur et qui fait sens ou pour  s’offrir un petit gîte sympa entre amis ou en famille…
  • En emballant ses cadeaux dans des Furoshikis, toile de tissus ou foulards de cotons…
  • En créant des objets décoratifs avec des matières naturelles (écorces tombées, pommes de pins, bois flotté, cailloux…), ou de récupération (une guirlande avec des capsules de nespresso, c’est vraiment top)

Des marchés de Noël solidaires et alternatifs

Au lieu de s’enliser dans les grandes surfaces sur-bondées ou de commander à la va-vite sur internet (source d’émission carbone), préférer les sorties contemplactives aux marchés alternatifs qui fleurissent actuellement. Ainsi par exemple :

  • L’Autre Marché à Nantes: le marché de Noël de l’Economie Sociale et Solidaire à Nantes qui se tient pour la onzième année consécutive et accueille 32 exposants permanents: commerce équitable, circuits courts, produits locaux, de nombreuses idées cadeaux écolo et originales vous attendent. Le marché de Noël des Ecossolies de Nantes n’est pas seulement un lieu où acheter des cadeaux durables et éthiques, mais également un endroit où s’informer, échanger, réparer et connaître les projets alternatifs en Loire-Atlantique. L’Autre Marché a lieu tous les jours du 30 novembre au 23 décembre 2019 sur l’Esplanade Carré Feydeau, à Nantes.
  • Un marché de Noël OFF à Strasbourg. Strasbourg, la ville la plus connue pour son marché de Noël traditionnel, possède aussi sa version alternative, pour passer un « joyeux Leön ». Le marché de Noël OFF fête cette année sa cinquième édition. Il accueille une vingtaine d’exposants locaux dans un décor atypique fait de dômes et de containers, mais également un parcours de street art et de nombreux événements.  « Un autre Noël est possible » du 22 novembre au 24 décembre, place Grimmeissen à Strasbourg.
  • L’Autre Marché de Noël à Metz. Ce marché de Noël solidaire est dédié aux acteurs de l’économie sociale et solidaire en Moselle. Objets artisanaux, achats locaux, qui ont du sens,
  • Depuis plusieurs années, le MAIF Social Club organise son marché de Noël engagé. Ce tiers-lieu du 3ème arrondissement (37 rue de Turenne), propose jusqu’au 4 janvier un marché des créateurs issus de l’économie collaborative, des ateliers créatifs et des débats.
  • La Fondation GoodPlanet (1Carrefour de Longchamp, Paris 16 ème), propose un « marché de Noël utile et solidaire ». 45 créateurs de cadeaux écolos et éthiques seront présents, des bijoux et vêtements pour tous les âges réalisés de manière éthique, des jouets pour enfants en coton bio, des vêtements de sport en matière naturelle, des gourdes et autres accessoires zéro déchet, de la lingerie écolo, des cosmétiques bio… Le tout sur une ambiance musicale jouée par Etienne Curron.
  • Enfin, la Cité Fertile, nouveau tiers lieu écolo à Pantin, propose quatre Marchés de Noël thématiques .
  • Un noël plus responsable est organisé par les Amis de la Terre à la super Halle d’Oullins à Lyon!

Quitte à acheter sur internet, choisir des sites plus « éthiques » tels que :

  • Etsyplateforme de créateurs où vous pouvez cibler uniquement le marché français.
  • Dream Act – plateforme engagée où vous trouverez du made in France, des cadeaux zéro déchet, engagés…),
  • Landmade ou Smallable , pour des objets utiles, beaux et made in France,

 Sapins, que choisir ?

Les sapins cultivés à coup de pesticides et remplaçant des forêts naturelles posent un réel problème écologique. Ne parlons pas des sapins en plastique qui sont en fausse bonne idée… car leur fabrication est gourmande en énergie, utilise du plastique et ne devient « éco-rentable » qu’au bout de 20ans… D’autres options sont possibles :

L’association française du sapin de noël naturel fait le tour des labels et des offres. …

Préparer des repas de fêtes bons pour le climat et non-violents

Foie gras, saumon fumé, dinde aux marrons ou encore bûche glacée… les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de déséquilibres alimentaires et d’incohérences sur le plan éthique, qui plus est de souffrances aggravées pour les animaux. Opter pour un repas à dominante végétale est assurément un bon moyen de peser moins lourd. Les 44 recettes proposées par L214 vous permettront de recevoir vos convives avec classe et sans cruauté. Nos astuces pour rester zen : étudiez les recettes au préalable, achetez à l’avance les ingrédients (en supermarché, en magasin bio, en commandant sur Internet…), préparez ce qui peut l’être la veille et faites-vous plaisir le jour J !

Des pistes pour aller plus loin

 « Un Noël écolo », de Julie Laussat, Hachette Pratique, et également sur le site www.unnoelecolo.com

 

 

 

 

 

Le magazine Kaizen consacré à un Noël écologique

 Des idées et détails sur le site du magazine Reporterre

Beaucoup d’infos sur le site de Consoglobe ainsi que sur des blogs avec des propositions de Noël écolo, tels que Je deviens écolo ou  La révolution des tortues