Vigiles pour la Terre pour soutenir la COP25

Du 3 au 11 décembre, les négociations autour du climat se dérouleront dans le cadre de la COP25 à Madrid. AnimaTerra, avec d’autres partenaires, lance à nouveau des Vigiles pour la Terre afin de soutenir dans l’invisible, par la prière, la méditation, le silence…., les processus de conversion à l’oeuvre au sein de la COP25 et dans le monde. Une invitation pour chacun-e, croyant de toute tradition spirituelle ou non-croyant, à réaliser une Terre du Lumière, à la déposer dans un lieu propice au recueillement pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent de venir se poser pour quelques instants à ses côtés. Retrouver l’ensemble des propositions dans nos pages “Du cœur aux mains”

Une campagne pour soutenir la COP25

Cette campagne est proposée de façon spontanée, en relation avec divers partenaires tels que Chrétiens Unis pour la Terre, Unis pour la Climat, les Brahma kumaris, Spiritualities for Climate…. Chacun-e est libre de reprendre l’idée et de la développer là où il (ou elle) se trouve… histoire de faire boule de neige!

Une première Terre de Lumière sera réalisée par les enfants le 1er décembre lors du Salon du livre Ecritures et Spiritualités au Collège des Bernardins à Paris.

Cette première Terre de Lumière géante a migré à la Chapelle Notre Dame des Anges (104 rue de Vaugirard dans le 6ème) et y demeurera tout le temps de le COP25. Des prières sont organisées deux fois par jour – une le matin à 8h et une le soir à 18h30. Une bonne façon de relier l’entrée dans le temps de l’Avent et le soin porté à soeur notre mère la Terre.

Medit’Actions pour le climat, la Terre et le Vivant

Pour continuer, en vue de la préparation de la journée de mobilisation du 8 décembre (et d’autres), voici une proposition de #Vigilespourlaterre individuelles. Chacun-e est invité-e à réaliser une petite Terre de Lumière et à la porter au bout d’une baguette ou d’une branche durant la marche et à l’illuminer de l’intérieur le soir venu. Ci-dessous le tutoriel précis (Texte et images):

1-Trouver ou acheter une petite boule chinoise en papier (tous magasins de bricolage).

2-Après l’avoir rigidifiée arrondie, dessiner sommairement les contours des continents au feutre.

3- remplir les continents avec un pinceau trempée dans l’eau et peinture à eau d’écolier (basique c’est le mieux pour la transparence). Attention à éponger avec un mouchoir si ça coule. Le pinceau doit être bien souple.

4-remplir les mers de la même façon avec du bleu ou autre.

5-attacher un ficelle à la lanterne d’un côté et à la baguette de l’autre.

6-installer le soir venu une lumière à l’interieur – une frontale, une led autonome, votre portable/torche (en prenant soin de l’arrimer pour qu’il ne tombe pas). Ça rend vraiment bien dans la nuit.

Option rapide… tout peindre en bleu et vert… ou avec votre créativité. Ça rend bien de toutes les façons.

 

On peut ajouter des mots slogan dessus au marqueur (AMOUR, PAIX…) dessiner des animaux en ombre chinoise….

A la fin, l’idée pourrait être de se réunir en cercle de lumières avec toutes les terres allumées et de chanter un doux chant à la Terre, ou faire  silence quelques minutes ou lancer une “cathédrale de sons” (le premier  lance un son aaaa, ou ooooo, ou ouuuuummmm…et tout le monde rejoint avec sa propre note). Durant la COP, prendre 10minutes par jour pour méditer ou faire silence (pourquoi pas autour de l’heure symbolique journalière de dépassement à 13h48, ou chaque soir à 19h…

Soyez nombreux  à porter des #Vigilespourlaterre !