Agenda

Mar
25
jeu
A la rencontre de notre nature profonde (web conférence)
Mar 25 @ 20:00 – 21:00

Une conférence donnée par Christine Kristof dans le cadre des soirées « Réussir le passage » organisées par Ivan Maltcheff et Laurence Baransky.
La webconférence du 25 mars 2021, avec Christine Kristof, nous invitera à explorer la reliance à soi et à la Nature, au Vivant en soi et plus grand que soi… comme autant de clés qui peuvent ouvrir des portes vers des mondes nouveaux…

Informations et inscriptions par ce lien : https://www.weezevent.com/webconference-reussir-le-passage-avec-christine-kristof?fbclid=IwAR0tiDVw63F4ZZXiStX1n_uCU0IDUDSebu7Uqb715aV8aN5u-_Qf6mVAK_c

Quelques lectures pour y goûter:

« J’ai depuis toujours l’intuition d’un passage.
Cette intuition m’a amenée à me mettre en chemin, dans la conscience de l’importance de créer des ponts entre des mondes que nous opposons depuis longtemps par convention : l’écologie intérieure et l’écologie environnementale ; la transition intérieure et la transition sociétale ; la Nature et notre nature profonde….
En réalité, ces mondes ne s’opposent pas. Ils sont profondément reliés.
Mon exploration a toujours été dans cette zone de reliance-là.

De ces expériences exploratoires, une feuille de route a émergé et nous propose une posture au monde, celle de « Choisir la Vie ».

Le constat aujourd’hui est que, malgré toutes nos connaissances et nos avancées, nous n’avons pas réussi à transformer véritablement notre relation à la Nature, nos coeurs et nos esprits, nos sociétés vers un monde qui soutient la Vie.

Que nous manque-t-il ? Sommes-nous dans une impasse ? Comment passer des intuitions à une nouvelle réalité ?

Une chose est sûre : nous avons les clés. Mais où sont les portes ? Je propose de les chercher du côté de la connexion sensible et spirituelle à soi et à la nature, dans une vision intégrale du Vivant, dans une relation approfondie à l’invisible et au Divin.

Personnellement, je trouve des réponses dans la méditation, la reliance à la Nature, la communication avec les animaux, la prière corporelle…

Lors de mon intervention, je témoignerai de mon parcours d’exploratrice entre écologie et spiritualité, et de mes engagements.
Je vous proposerai également de faire l’expérience du Travail qui relie, une approche qui permet de relier toutes ces dimensions. »

Christine

Christine Kristof-Lardet est éco-journaliste, photographe, et se présente plus largement comme “attachée de presse” de la Terre et du Vivant. Elle met depuis de nombreuses années ses compétences et son énergie au service d’une cause à la fois écologique et spirituelle qui dépasse son seul métier initial, au travers de publications, de colloques, de stages, de séminaires…

En tant que journaliste, elle a notamment fondé la revue Présence pour le Forum104 et, tout récemment la revue Esprit de Nature qui approfondit ses sujets de prédilection autour de l’écologie profonde, l’écospiritualité, la connexion sensible à la nature et du Vivant.

Elle est également l’auteure de l’ouvrage “Sur la Terre comme au Ciel; lieux spirituels engagés en écologie” (Labor et Fides – 2019) et animatrice du site Spiritualités pour la Terre qui complète l’ouvrage.

Engagée de terrain, elle est co-fondatrice de plusieurs initiatives :

Le Réseau des Ecosites Sacrés qui a pour objectif de révéler et relier des communautés spirituelles de diverses traditions autour de la question écologique.
Le mouvement Chrétiens Unis pour la Terre pour sensibiliser et accompagner les chrétiens sur l’écologie .
L’association AnimaTerra, une invitation à se relier à la nature qui nous habite et que nous habitons et à accompagner une approche au sein de laquelle écologie et spiritualité se nourrissent mutuellement
De l’écosystème Vivre Reliés qui cherche, dans la continuité de ce qui précède, à mettre en valeur des initiatives, des lieux, des acteurs en résonnance sur les questions d’écologie profonde, de transition intérieure, et de transformation du monde par nos modes de vie… et qui publie la revue Esprit de Nature.

Aujourd’hui, Christine partage son temps entre son engagement associatif, l’animation d’ateliers du Travail qui Relie* ou de connexion sensible à la nature, l’accompagnement de lieux et de personnes en transition écospirituelle, l’organisation d’évènementiels, l’écriture et … sa vie de maman.

* Le travail qui relie est une approche merveilleuse développée par l’activiste écopsychologue américaine Joanna Macy qui permet de faire le lien entre la Nature et notre propre nature, entre l’individuel et le collectif d’entrer en relation avec ses émotions profondes et de les transformer en puissance d’agir au service de la Terre et du Vivant.

Avr
25
dim
Familles en transition @ Tuilerie de Talouan
Avr 25 @ 17:00 – Avr 29 @ 18:00


Venez respirer en famille aux portes de la Bourgogne pour un séjour ressourçant,ludique et plein de sens ! A travers des plaisirs simples au contact de la nature etdans un esprit de partage entre familles, nous vous offrons une occasion de vousposer, de prendre du temps, de jouer ensemble tout en découvrant une palette deressources pour mieux-vivre en harmonie sur notre planète

Juin
4
ven
Atelier du Travail qui relie – Retrouver le goût sacré du Vivant @ Morbihan Sud
Juin 4 @ 18:00 – Juin 6 @ 17:00

Un atelier en présenciel de 2 jours  dans un écolieu dans le Morbihan Sud au gîte de Bethel .

Animé par Arnaud Esnault et Christine Kristof

Dans ces temps d’incertitude radicale et par-delà les voiles d’un réel parfois amer, une invitation à élargir nos champs de vision et à retrouver paix et clarté par la reconnexion à la nature profonde qui nous habite et que nous habitons.

Le  « Travail qui relie », développé par l’écophilosophe Joanna Macy, est une méthodologie de transformation individuelle et collective au service de la Terre et du Vivant. Il s’expérimente dans des ateliers en groupe à travers une spirale en quatre temps : s’ancrer dans la gratitude pour la vie – reconnaître et honorer notre douleur pour le monde – changer de regard et s’engager dans une action juste en lien avec d’autres personnes.

Ce stage permettra à chacun-e de vivre de façon concrète et sensible ses retrouvailles avec la nature, de réaliser au plus profond de soi l’interdépendance de toutes les formes de vie sur Terre, de retrouver le goût sacré du Vivant en lui et autour de lui, de s’appuyer sur une communauté soutenante, véritable caisse de résonance de nos ressentis, et de faire émerger sa mission et ses moyens d’action pour un monde qui soutient la vie.

En pratique

Du Vendredi 4 juin  (18h) au dimanche 6 juin  (17h) au gîte de Bethel  (à côté de Redon).

Frais de base 190€ max.  (selon formule et nombre de participants) couvrant l’hébergement en chambres de 2 à 4 pers (+ camping possible), la location de la salle, la nourriture bio végétalienne, les frais fixes des facilitateurs….

Nous avons optimisé le tarif pour que chacun-e puisse participer. Que la question financière ne soit pas un frein (contactez-nous si besoin !)

Rémunération de l’animation en participation consciente remise par chacun à la fin du stage. 

 Inscriptions et informations sur Hello Asso AnimaTerra

 Contact : animaterra56@gmail.com  /Tel : 06 70 03 29 12

Retrouvez l’événement sur AnimaTerra et sur  FB Events

 

 

 

Juin
12
sam
Ateliers Travail qui relie co-créatifs à l’ile aux moines @ ker francesco et Luna
Juin 12 – Juin 13 Jour entier

Un week-end co-créatif et participatif autour du travail qui relie avec divers ateliers en résonnance (jardin mandala, cueillette et cuisine sauvage, méditation, connexion sensible à la nature, bains et balades…)

Me contacter par mail pour plus d’infos animaterra56@gmail.com ou par sms au 06 70 03 29 12

Juil
3
sam
Se relier au cœur de la nature en ville – Travail qui relie @ Forum104
Juil 3 @ 09:30 – Juil 4 @ 17:00

Avec le travail qui relie, méthodologie de transformation individuelle et collective au service de la Terre et du Vivant développée par l’éco-philosophe Joanna Macy, vivre de façon concrète et sensible ses retrouvailles avec la nature, réaliser au plus profond de soi l’interdépendance de toutes les formes de vie sur Terre, trouver une communauté soutenante et faire émerger sa mission et ses moyens d’action pour une nouvelle Terre.

Durant 2 jours, au sein du Forum104, lieu interculturel et spirituel parisien ouvert sur les grandes questions de notre temps, pour offrir une expérimentation, des ressources, un cadre sécurisant d’expression des émotions et du lien vivant avec la nature présente en chacun de soi aux personnes qui vivent la ville. Il est d’autant plus important pour les personnes qui  sont la plupart du temps distantes de la nature, de pouvoir (re)contacter, se relier et nourrir la force vivante de la nature en eux, qui plus est en ces temps où tout se resserre. L’espace du Forum104 offre de surcroît un magnifique petit jardin qui permettra de vivre ce temps de reliance profonde avec la nature en soi également en relation avec les vivants de ce jardin.

Juil
7
mer
Recontre écospirituelle au Centre Assise (Giverny) @ Saint Gervais
Juil 7 – Juil 9 Jour entier

Rencontre écospirituelle

Deux jours pour explorer la question de l’écologie au cœur de notre foi. Une mise en miroir des traditions religieuses du zen et du christianisme avec l’écologie profonde, une perception holistique de la réalité et la question de l’engagement spirituel actif. 

Un voyage au cœur de nos  pratiques pour redécouvrir le sens profond de la communauté terrestre et vivre l’expérience religieuse du lien

Animation : Valérie Dai Hatsu Duvauchelle et Christine Kristof