• L'accompagnement que propose AnimaTerra

    Si vous êtes un individu, vous pourrez participer à l'un de nos ateliers.

    Si vous êtes un collectif qui souhaite être soutenu et accompagné dans sa transition écologique, nous en avons l'habitude.

    Nature en soi

    Cette proposition s’appuie sur l’hypothèse que les maux de notre société et notre mal être personnel trouvent en grande partie leur cause dans notre rupture d’avec la nature (intérieure et extérieure). L’espace Nature en soi a pour vocation de nous accompagner vers une connexion à la nature profonde qui nous habite par une reconnexion à la grande nature que nous habitons. Cela pourra se faire à travers différents outils décrits ci-dessous.

    Méditer & Militer - Se poser en silence pour agir en conscience 

    Se poser en silence à l’intérieur de soi et se connecter à plus grand que soi, écouter notre désir profond en relation avec celui de l’univers pour réveiller nos consciences et passer à un agir juste. Entrer dans la cohérence de nos désirs et de nos actes en s'engageant avec justesse sur des causes qui sont chères à notre cœur.

    Quelques exemples ci-dessous.

    Accompagnement écospirituel pour les communautés ou les écolieux

    AnimaTerra vous accompagne dans votre projet de conversion écospirituelle avec une palette d'outils et d'expériences.

    Conférences

    1- Conférences en image : “Les écosites sacrés; une autre façon d’habiter le monde” Dans la continuité de l’ouvrage, Sur la Terre comme au Ciel, nous avons créé un site et nous diffusons le message de ces communautés éco-inspirées pour montrer, par des exemples concret comment cette écospiritualité peut s’incarner dans le creuset de communautés bien réelles et bien vivantes”.

    2- Conférences éco-théologiques – “Nos liens spirituels avec les animaux”, “Une nourriture non-violente, chemin de communion”, “De la séparation à la communion – chemins de conversion”, “l’agneau pascal; comprendre les enjeux de la non-violence radicale envers le vivant à l’aune de Pâques” etc?

    3- Conférences/ateliers : “les enjeux de l’écospiritualité et le Travail qui relie.” Comprendre et vivre une expérience....

  • Nature en soi

    Vous immerger dans la nature, votre corps, le mouvement, et ce qui relie.

    1- Des ateliers de Travail qui relie

    le Travail qui relie developpé par l'écophilosophe et activiste Joanna Macy dans les années 1990 est une méthodologie de transformation personnelle et collective qui permet d’aborder ces questions en alliant les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle à notre compréhension rationnelle du monde et à notre engagement dans l’action.

    Un atelier de travail qui relie cherche à réveiller en nous l’énergie et la détermination pour répondre aux défis actuels de notre Terre en faisant l’expérience de nos connexions naturelles avec les êtres vivants, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger notre « éco-conscience », cette conscience qui englobe l'ensemble des êtres vivants.

    En nous révélant une nouvelle vision du monde, comme d’un immense corps vivant dont nous faisons partie, cette approche nous redonne le goût et le sens de la communauté, pour participer de manière plus inspirée et engagée en faveur d’une société qui soutienne la vie. Cet atelier se vie à travers une spirale en 4 temps.

    Une spirale en 4 étapes : S’ancrer dans la gratitude, honorer notre peine pour le monde, changer de vision et aller de l'avant.

    2 - Des temps d'immersion en Nature

    De la simple balade contemplative à un séjour en forêt de plusieurs jours, Anima Terra propose depuis 6 ans des accompagnements sur mesure s'appuyant sur la Sylvothérapie. Vivre la présence en forêt, à travers la relation aux arbres, l’écoute sensible etc..

     

    Dans nos ateliers "mains dans la terre", vous êtes invité à vous relier à la terre - humus. C'est une des pratiques les plus accessible pour retrouver le chemin de la Terre-planète. Dans le jardin Mandala de l'île aux moines ou chez vous, accompagnement doux pour retrouver le sens de la coopération avec le Vivant.

     

    Pour des raisons écologiques, AnimaTerra privilégie les immersions locales en France. Cependant, nous avons aussi une grande expérience de voyages en France ou à l'étranger ayant pour thème la connexion avec la nature : Partir à la rencontre des loups dans les pré-Alpes, croiser les Elfes et les trolls en Islande, ou observer et soutenir les Eléphants en Afrique…

    3 - Corps et arts en mouvement

    Le corps de la Terre et notre propre corps étant reliés -et tous deux sacrés, il convient de prendre soin de l’un et de l’autre également. La pratique des arts martiaux (au sens artistique et initiatique), tout comme celle de la danse ou du chant... nous permet d’expérimenter le double lien à notre nature intérieure et au cosmos, à travers des mouvements, des respirations, des reliances invisibles, des pratiques… D’une façon plus générale, l’art qu’il soit corporel ou visuel nous ouvre à des dimensions qui peuvent largement contribuer à notre reconnexion à la nature et au vivant.

    5 - le Shintaïdo

    Le Shintaïdo, ou « Nouvelle voie du corps », est un art martial moderne et non violent hérité des arts martiaux japonais et créé dans les années soixante par maître Hiroyuki Aoki. Le Shintaïdo se veut être à la fois une pratique artistique d’expression de soi, un outil de santé et un art de vivre en conscience la juste relation à son corps, à soi, aux autres et à la nature…

    A travers des mouvements corporels précis (les katas), le Shintaido propose de développer des ressources pour mieux vivre : détente, efficacité, concentration, flexibilité, confiance en soi… Le pratiquant développe peu à peu un être au monde plus intuitif et plus à l’écoute de son intériorité, mais aussi plus apte à communiquer.

    Le Shintaïdo, qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, s’adresse à tous les publics sans prérequis. Le cours se divise en deux temps : un premier temps d’assouplissement, suivi d’un second temps de pratique en individuel ou en relation avec d’autres partenaires. Tout en suivant un cadre précis, l’instructeur s’adapte à la composition et à l’énergie spécifique de son groupe.

    Les pratiques à Baden sont proposées par Christine Kristof qui, après 18 années de formation, s’engage dans la voie de la transmission de cet art qui a beaucoup inspiré sa vie.

    Tous Les Articles
    ×