Répertoire de communautés spirituelles qui s'engagent en écologie
Nombre de communautés spirituelles intègrent aujourd’hui la dimension écologique dans leur mode de vie et leurs structures, puisant à la source de leur sagesse les raisons d’un engagement pour la Terre et le Vivant. En même temps, elles sont des laboratoires où s’inventent et s’expérimentent des « possibles » qui peuvent nourrir notre société en quête de sens, de valeurs et de repères. Cette ouverture favorise l’émergence d’une approche spirituelle de l’écologie au sein de laquelle les postures du « méditant » et du « militant » se fécondent mutuellement.
Le site Spiritualités pour la Terre.org vous offre des reportages réalisés au sein des monastères, ashrams, centres spirituels ou écosites sacrés de diverses traditions, en France et à l’étranger et transmet les fruits du cheminement en écologie des personnes – religieuses ou laïques – qui vivent dans ces lieux. En revanche, la découverte des lieux de nature sacrés et la rencontre avec les peuples qui y sont reliés seront explorées dans la rubrique “Aller plus loin”.
Ce site met également en évidence les courants de notre société favorisant cette conversion écospirituelle : la permaculture, l’écopsychologie, la connexion à la nature, les nouvelles gouvernances…
Il est une ressource qui peut inspirer chacun dans sa quête d’harmonie, mais aussi un espace de rencontres pour mettre le dialogue entre les différentes traditions spirituelles – ainsi qu’avec tous ceux engagés sur une voix de cohérence – autour d’une écologie globale.
Anima Sanctuary
Un lieu préservé en nature pour prendre soin de nos âmes animales/humaines
Un lieu de nature préservé qui, dans l'idéal porterait une forêt avec de vieux arbres, une source, un étang ou une rivière et pourquoi pas un bâtis symbolique (chapelle, fontaine, ancienne ferme...) est en cours de recherche dans le Morbihan (ou ailleurs) pour accueillir physiquement le projet AnimaTerra dans ses différentes composantes. Il comportera notamment un espace dédié aux animaux sans aucune forme d'utilité pour l’homme. Il s’agit d’un lieu de nature assez grand et assez sauvage pour avoir le bénéfice du silence et de la distance. Ce lieu pourra également permettre de développer de façon concrète les différents espaces d’AnimaTerra (permaculture, sylvothérapie, ateliers enfants, soins aux animaux, soins de nos âmes…)
Le gite
Se nourrir, partager et vivre ensemble en paix
Sur l'Ile aux Moines...
Offrir un espace de calme, de solitude ou de partage dans le gîte écologique, végétarien et bio de l’Ile aux Moines, appelé Ker Francesco & Luna (siège de l’association AnimaTerra), destiné à devenir une Oasis Ressource.
Développer un vivre ensemble solidaire et créatif et apprendre à porter soin à notre santé et à celle de la terre par l’alimentation.
Nourrir notre corps de façon non-violente est un acte d’amour que nous accomplissons envers nous-mêmes, envers la Terre et les autres vivants et envers les générations futures.
Prendre soin de notre corps et de la Terre va de pair. A travers les aliments, nous nous relions à l’univers ; à la terre, mais aussi à la pluie, au vent, aux étoiles, au feu et aux autres… Manger en conscience et partager notre table avec les autres en prenant soin de nuire le moins possible au reste du vivant nous ouvre à la joie du véritable partage. L’espace d’Âme Nature nous ouvre à diverses propositions :