Vigiles pour la Terre

pour soutenir les transitions écologiques dans l'invisible

Première édition décembre 2015 ( pour la COP21), suivies de nombreuses autres, notamment pour le Temps pour la Création

Cette proposition des Vigiles pour la Terre est née à l'occasion de la COP21 de Paris pour soutenir les négociations alors à l'oeuvre par la prière, la méditation, le silence....

Chaque année depuis, à diverses occasions, que ce soit pour les différentes COP, pour le Temps pour la Création qui s'étend du 1er Septembre au 4 octobre, ou pour tout autre évenement en lien avec l'écologie, les Vigiles pour la Terre s'illuminent à nouveau comme le signe de notre ferveur et de notre engagement pour la planète.

 

COMMENT CELA SE PASSE ?

Nous vous invitons, chacun-e, croyant-e de toute tradition spirituelle ou non-croyant-e, à réaliser vous même, seul-e, en famille, en communauté ou avec des membres de votre paroisse ou groupe spirituelle une Terre de Lumière (voir photo et tuto ci-dessous), puis à la déposer dans un lieu propice au recueillement (église, pièce à vivre, hall d'immeuble...) pour offrir un espace d'offrandes intentionnelles pour la Terre et le Vivant. Vous pouvez disposer de petits coussins ou bancs pour permettre l'assise, quelques bougies autour (assez loin, car c'est du papier), puis organiser des temps collectifs de méditation ou de prières, ou simplement permettre à ceux et celles qui le souhaitent de venir se poser pour quelques instants à ses côtés. Une petite branche d'arbre posée à côté peut permettre d'y susprendre des "voeux pour la Terre et le Vivant" (en préparant des petits cartons avec une ficelles + un stylo). Libre à vous d'imaginer et d'organiser ce qui vous parlera !

 

broken image

Retrouvez ici le tutoriel pour fabriquer la Terre de Lumière !

1 - Trouver ou acheter une boule chinoise en papier assez grande (tous magasins de bricolage).

 

broken image

 

2-Après l’avoir rigidifiée arrondie, dessiner sommairement les contours des continents au feutre.

broken image

3- Remplir les continents avec un pinceau trempée dans l’eau et peinture à eau d’écolier (basique c’est le mieux pour la transparence). Attention à éponger avec un mouchoir si ça coule. Le pinceau doit être bien souple et doux, et il ne faut pas repasser de suite sur le papier mouillé (mais le laisser sécher).

broken image

4-Remplir les mers de la même façon avec du bleu ou autre.

broken image

5-Attacher un ficelle à la lanterne d’un côté et à la baguette de l’autre.

broken image

6-Installer le soir venu une lumière à l’interieur – une frontale, une led autonome, votre portable/torche (en prenant soin de l’arrimer pour qu’il ne tombe pas). Ça rend vraiment bien dans la nuit.

broken image

Option rapide… tout peindre en bleu et vert… ou avec votre créativité. Ça rend bien de toutes les façons.

On peut ajouter des mots slogan dessus au marqueur (AMOUR, PAIX…) dessiner des animaux en ombre chinoise….

A la fin, l’idée pourrait être de se réunir régulièrement chaque semaine en "cercles de lumière et de prière" avec toutes les terres allumées et de chanter un doux chant à la Terre, ou faire silence quelques minutes ou lancer une « cathédrale de sons » (le premier lance un son aaaa, ou ooooo, ou ouuuuummmm…et tout le monde rejoint avec sa propre note).

broken image

Soyez nombreux à porter des #Vigilespourlaterre !